Bibliothèque: Vélos nomades

Du cyclotourisme au bikepacking.

"Vélos nomades" est disponible depuis mai 2020 aux éditions Tana, (ISBN 979-10-30103-09-0) .Prix TTC : 22 €

https://amzn.to/3dPN9w9

Bel objet…

Son auteur, Laurent Belando , après « vélos urbains », nous présente dans cet ouvrage une boite à outils pour mener à bien sont voyage à vélo.  Le livre est d’un format agréable et imprimé en France, avec des encres végétales et sans plastique dans la couverture, pour le petit plus écologique. C’est toujours bien de le préciser lorsque des éditeurs font cet effort. Il agrémenté de nombreuses belles photos, avec un grain très argentique. La mise en page et belle, dynamique et vivante, rendant l’ouvrage facile et agréable à lire.

…mais manque de fond.

L’ouvrage aborde de nombreux sujets nécessaires à la préparation et la réalisation d’un voyage à vélo dans de bonnes conditions. Les sujets abordés sont nombreux (cartographie, alimentation, bivouac etc…) mais les thèmes sont souvent survolés. On aurai aimé plus de développement sur des sujets importants du voyage à vélo comme le bivouac: une double page est clairement insuffisante et le matériel utilisable n’est pas développé. Peut-être qu’en faisant l’impasse sur la double page de recette de barre de céréales ou sur le réchaud en canette, on aurait pu gagner en profondeur sur des points plus essentiels. Même si le travail graphique et de mise en page est de qualité, ce livre manque profondément de recherche, et n’apporte que peu d’informations sur des points pourtant vitaux . On soupçonne à la lecture de ce livre, de par le manque de travail d’approfondissement du sujet, un livre commercial profitant d’un effet de mode qui à nécessité plus de travail de mise en page que de rédaction…

On aimera ce livre pour peut-être donner envie a quelqu’un de se lancer dans le voyage à vélo ou comme guide pour connaitre les notions nécessaires à approfondir.

Site de l’éditeur:

https://www.lisez.com/livre-grand-format/velos-nomades-du-cyclotourisme-au-bikepacking-itineraires-au-plus-pres-de-la-nature/9791030103090

L’auteur:

Laurent Belando est directeur artistique indépendant et photographe. Installé à Paris depuis 2009, il publie Vélos Urbains. De la roue libre au fixie, aux éditions Tana en 2015, avant de déménager au Pays basque pour y vivre pleinement sa passion. Attiré par l’aventure et l’esthétique rageuse des cafés racers, il publie ensuite Motorcycles. Du café racer au néo-vintage avec Nicolas Brulez, chez Hachette Pratique, en 2016. Mais il réalise que le vélo et le contact direct avec la nature lui ressemblent plus. C’est à vélo qu’il multiplie les voyages en France, en Europe et dans le monde.

Une réflexion sur “Bibliothèque: Vélos nomades

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s