Le dossier du mois: géolocalisation de sécurité

Géolocalisation et Sécurité

La géolocalisation pourquoi?

Nous pratiquons une activité à risque: malgré toutes nos précautions, que cela soit l’utilisation d’équipements de protection adaptés à la pratique, au terrain et au climat, ou de la préparation rigoureuse du parcours, le bikepacking reste un sport et un style de vie qui nous expose aux chutes et aux éléments.

De principe nous pratiquons loin de la civilisation, et les décors de nos aventures sont souvent en pleine nature. Aussi, la règle de sécurité première est de communiquer sont parcours et son planning prévu à un proche garant de votre sécurité, ou au moins de votre retour. L’idéal est justement que cette personne aimante puisse suivre votre parcours à distance et être rassuré se votre état.

Un autre critère de sécurité et de pouvoir joindre les secours à tout moment, avec la capacité de communiquer sa position précise sans pour cela dépendre de multiples manipulations compliqués, qui selon notre état peuvent s’avérer très difficiles. Fouiller dans les applications opaques du GPS de son téléphone mobile avec une fracture ouverte de fémur ne doit pas être une sinécure, surtout si ensuite on doit encore ramper 200m pour trouver du réseau . L’appel au secours doit donc être sûr, rapide et facile, avec une position précise à communiquer.

Il existe des applications de tracking de qualité sur téléphone mobile, mais dont l’utilisation pour le suivi à distance et l’appel de détresse nécessite une couverture mobile suffisante qu’il est nécessaire d’analyser. En effet, même si le smartphone déduis ses coordonnées de signaux satellite, l’envoi de la position et du potentiel message d’alerte passe nécessairement par le réseau mobile. D’autres entreprises spécialisées dans le tracking  utilisent les communications satellites pour le suivi et l’alerte, avec différentes options de communication et offres que nous détaillerons par la suite.

Quid de la géolocalisation par Smartphone?

État des lieux de la couverture GSM:

En France: La couverture GSM, considérée comme très bonne, mérite tout de même d’être analysé en détail. En effet, même si effectivement plus de 95 % de la population à accès au services de téléphonie cellulaire, on notera que dans les zones très rurales, montagneuses ou forestière, et donc à très faible densité de population, la couverture de téléphonie mobile est quasi inexistante, et cela même pour les simples appels ou SMS, et cela chez tous les opérateurs. Aussi, ces zones à faible couverture correspondent exactement à nos espaces de jeu.

Couverture GSM zone Sud Est/Alpes

On notera donc , que compter sur la couverture GSM pour notre sécurité  peut être valable  lors de parcours bikepacking  exclusivement routiers, ou du moins en ne s’éloignant pas des bassins de population.

Par contre, dès que le tracé devient plus sauvage ou montagneux, il devient difficile de garantir une connexion sécurisante. Cette remarque est tout aussi valable en corse ou dans les dom-tom. A cela s’ajoute la gestion de l’autonomie du smartphone, beaucoup plus gourmand qu’un tracker satellite, du fait de ses nombreuses fonctions associées ( téléphone, applications de messagerie, mail) fonctionnant en arrière plan.

Internationale: A l’international la question ne se pose même plus, la tarification des données cellulaires ainsi que le caractère aléatoire de la qualité du réseau en fonction du pays nous oblige à exclure ce mode de tracking. D’autant plus que le passage de l’appel de détresse peut être rendu difficile par la barrière de la langue.

Alors quels avantages à la géolocalisation par smartphone?

  • le prix: l’appareil vous l’avez déjà, l’abonnement données cellulaires aussi.
  • l’utilisation d’applications gratuites: Il existe beaucoup de géolocalisation gratuites, cependant peu permettent le suivi à distance par un tiers c’est le sujet de notre article. La sécurité nécessite une application permettant le partage de position.

Et les inconvénients?

  • nécessite une couverture par réseau mobile: donc utilisation dans les bassins de population et hors des zones « blanches » sans antenne relais ou fortement accidentées ( phénomène de canyon )
  • autonomie a prendre en compte pour voyage de plusieurs jours.
  • norme IP souvent faibles pour les smartphone: risque de destruction de l’appareil en conditions difficiles

Exemple d’application:

  • google map: permet le partage en temps réel de la position, visible par la personne ressource sur son application google map. A mon sens la meilleure solution sur smartphone pour le suivi a distance: pas besoin de lancer l’application, le partage de position est constant avec qui on veut, suffit juste de ne rien avoir à cacher! Si la personne aimante désir vous porter secours, suffit de cliquer sur votre icône et google map l’amène à vous. Terminé les explications du genre  » après le gros arbre à gauche ». La géolocalisation est celle du système android tournant de toute manière en arrière plan, donc il n’y a pas de sur-consommation d’énergie.

Technologies satellites dédiées:

Il existe plusieurs services de localisation par satellite dédiées à la sécurité du grand publique. Nous nous intéresserons aux deux principaux qui offrent un service international, reconnu et fiable: le Système Spot sur réseau globalstar et InReach de Garmin sur réseau Iridium.

Spot:

SPOT, LLC est détenu et exploité par Globalstar, Inc. avec un siège mondial établi à Covington en Louisiane et des bureaux européens à Dublin en Irlande.

La technologie de Spot est basée sur utilisation du réseau de satellite privé Globalstar qui propose une couverture mondiale intéressante. La flotte de 48 satellites dont beaucoup en fin de vie est située en orbite à 1414 km ,non polaire: à 52° d'inclinaison ce qui permet de couvrir plus de territoire avec moins de satellite. La contrepartie est les passage Sud des satellites necessitant d'avoir une ouverture du ciel au sud lorsque vous avez besoin du service. L'altitude de l'orbite, associé à cette situation non polaire fait qu'il peut être parfois possible d'attendre 5 à 10 min avant de capter un satellite et de transmettre le message. Une seconde génération de satellite est en cours de mise en place, sur la même système d'orbite. A noter que il n'y a pas de couverture au delà de 70°, pas de bikepacking en antarctique! 
Cependant le réseau fait le travail, l'entreprise Spot est bien implantée dans le milieu professionnel comme dans les activités de loisirs et comte à son actif plus de 7565 vies sauvées à ce jour. Beaucoup de compétitions comme la French Divide font confiance à Spot, porté par son ambassadeur dans le monde du cyclisme d'aventure Axel Carion (https://axelcarion.com) .

Couverture Globalsat

Les données commerciales de l’entreprise Spot illustre la couverture du service par l’infographie suivante:

couverture Service Spot

Garmin InReach:

InReach de Garmin profite du réseau de satellite Iridium. Le système Iridium repose sur une constellation de satellite circulant à une altitude de 780 km sur une orbite quasi polaire et bouclant celle-ci en 100 minutes. Cette orbite permet de couvrir l'ensemble de la surface de la Terre..Une particularité du système est la communication entre satellites des messages à acheminer, contrairement au système Globalstar, ce qui permet une couverture mondiale avec un minimum de stations au sol. Après une faillite en 1999, le service est sauvé par un gros contrat de la défense américaine

Couverture Iridium

Traitement de l’alerte:

Pour offres Spot et Inreach, le fonctionnement de la cascade d’alerte est la même: Le message d’alerte est traité par le centre de coordination de sauvetage GEOS.

GEOS assure la surveillance et coordination des sauvetages d’urgence et la surveillance SPOT S.O.S./999/ InReach via les services spécialisés dispensés par le centre de coordination des services d’urgence international ( CCSUI ) situé à Houston au Texas. Ils ont gérés plus de 83 000 incidents d’urgence dans le monde entier depuis 2007!Le CCSUI est fonctionnel 24h/j et 7j/s grâce à des répartiteurs très bien entraînés qui ont accès aux intervenants d’urgence à travers le monde pour assurer que l’urgence dans laquelle vous vous trouvez, sera traitée rapidement et pour que vous receviez toutes les ressources nécessaires. En effet, le temps de réponse moyen à partir de la réception du message de détresse jusqu’à la transmission du cas aux premiers intervenants d’urgence, est de seulement 11 minutes, partout dans le monde. Dès la réception du message de détresse, le CCSUI communique avec vos personnes à joindre en cas d’urgence afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. Il repère et en informe l’agent d’intervention et conserve une ligne de communication constante avec lui tout en lui procurant les informations relatives à votre position si c’est nécessaire. Le CCSUI tiendra également informées vos personnes contacts.

A noter que le 8 janvier 2021, Garmin annonce avoir fait l’acquisition de la quasi totalité des actifs de GEOS worldwild limited et de ses filiales…

Les Différentes offres:

Les deux entreprises proposent leurs services sous forme d’abonnements. Il existe de nombreuses différences de fonctions entre les deux fournisseurs, permettant ainsi de répondre aux besoins de chacun. Nous allons détailler ces différentes offres pour vous donner la possibilité de réaliser un choix éclairé.

Spot

Spot propose deux services différents de géolocalisation: un service unidirectionnel avec le Spot Gen 4 et bidirectionnel avec le Spot X.

Le spot Gen 4 permet:

  • Le suivi
  • Le pointage: envoi des points de cheminement et envoi de SMS ou Mail avec coordonnées à vos proches
  • Envoi de messages personnalisés à l’avance
  • demande d’assistance avec message pré-personnalisés (ex: problème mécanique)
  • Et S.O.S par service GEOS
  • Prix hors abonnement: 120.53 euros

https://amzn.to/3uzx4BC

Le spot X, bidirectionnel, propose en en plus:

  • échange de SMS et E-mail avec n’importe qui par réseau satellite
  • Boussole avec points de cheminement pré-paramétrables
  • application smartphone dédiée
  • prix hors abonnement: 274 euros

https://amzn.to/3wHMdTu

Forfaits:

Spot propose deux types de forfaits en fonction de votre utilisation: un forfait annuel et un « flexible » nécessitant un surcout d’activation (24 euros) mais permettant d’activer le tracker que les mois d’utilisation.

Le Spot Gen 4 n’est concerné seulement que par les forfaits « Basiques »

Garmin InReach

Garmin proppose de nombreux appareils compatibles avec la technologie InReach, notamment bon nombres de GPS de Randonnée. Dans l’exercice de notre activité, j’ai retenu l’InReach Mini qui semble mieux adapté.

L’InReach Mini permet:

  • Messagerie Bi-directionnelle: SMS, message sur réseaux sociaux et communications entre appareils Inreach
  • S.O.S interactifs: vous communiquez avec GEOS
  • Partage de position et suivi
  • Météo
  • jusqu’a 20 jours d’autonomie.
  • application mobile
  • prix hors abonnement: 350 euros

https://amzn.to/2RqdJ7T

Mais il faut noter et c'est important pour notre activité, que l'appareil compatible avec toutes les montres de sport Garmin notamment Fenix et Instinct mais aussi est surtout les ordinateurs de vélo tel le Edge 530, permettant de traiter la messagerie, le suivi et les alertes depuis notre guidon!

Forfaits:

Garmin propose aussi deux types de forfaits « libres »(30 jours) ou « annuel »:

En conclusion:

Les deux services sont éprouvées et fiables, ils ont chacun la confiance de nombreux sportifs et professionnels.

Cependant, pour le bikepacking, il semble que si on désir un système simple qui permet purement le suivi et l’alerte si besoin, pour un budget modéré, le Spot gen 4 est le bon choix.

Par contre, si on désir s’orienter vers un appareil plus polyvalent et bi-directionnel, alors le bon choix est clairement le InReach mini. D’autant qu’il à en plus la capacité de se coupler avec de nombreux appareil garmin dont les très bon ordinateurs de vélo de la série Edge.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s