Accueil

Éditorial

Cette période particulière de confinement et de distanciation amène parfois à l’introspection et à la réflexion sur ce qui fait notre quotidien. Je n’échappe pas à la règle. Et je m’interroge sur ce que le cyclisme par son activité la plus sauvage, le bikepacking, nous apporte dans nos vies si perturbées.

La COVID, en privant les gens de salle de sport, de cinéma, de restaurant… est bien une épidémie à atteinte respiratoire: les gens suffoquent. Ils suffoquent pendant que nous respirons. Les cyclistes semblent en effet à l’abri de ces privations: les grands espaces perdurent et le virus n’y a pas sa place. Il a besoin d’hôtes pour voyager. Pas nous.

La liberté du cycliste est comme sa souffrance, elle n’appartient qu’à lui. Elle ne supporte aucun intermédiaire. Pas même son vélo. Il doit se faire oublier, être le plus léger, le plus confortable, ne pas s’opposer à l’effort. Il ne doit rien y avoir entre l’athlète et la géographie. Le cycliste parle de dénivelé, de cols, de distance. La difficulté est son mètre étalon: Il n’est pas d’honneur dans la facilité.

Le bikepacking nous apporte ce qui manque à tous: l’espoir de la liberté de mouvement et de décision. Nous choisissons où nous allons, où nous dormons avec pour seuls témoins les oiseaux rassurés, la COVID n’est pas une grippe aviaire. Et puis , elle parait alors si loin…Alors profitez de cette période pour faire découvrir votre passion à votre entourage: ce sera une bonne occasion de vivre des bons moments malgré tout!

Articles récents

Festival de Bikepacking!

Komoot et quelques partenaires du cyclisme tel qu’on le conçoit s’associent pour nous proposer un festival du bikepacking! L’occasion de célebrer notre discipline dans ce qui sera peut être une future grande messe annuelle de la discipline. Le festival se nomme « Gather » et se deroulera du 10 au 14 juin 2021 à « zero neuf », lieu … Continuer de lire Festival de Bikepacking!

Gestion de l’eau en bikepacking

Dans le cadre de notre dossier sur l’hydratation, nous allons nous intéresser à la gestion de l’eau en bikepacking.Nous avons vu dans l’article sur l’hydratation l’importance des besoins en eau lors de notre pratique sportive et que nous savons désormais quantifier. Aussi,nous  arrivons vite à la conclusion que lors de nos sorties de plusieurs jours, … Continuer de lire Gestion de l’eau en bikepacking

Dossier: l’hydratation du bikepacker

Les beaux jours arrivent et avec eux, les sorties longues sous un soleil de plomb. Notre hydratation devra être toujours aussi adaptée avant , pendant et après l’effort. Mais quel est réellement l’importance de cette eau et comment notre gérer efficacement notre hydratation? Physiologie: La première information primordiale pour nous, même si elle tient lieu … Continuer de lire Dossier: l’hydratation du bikepacker

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.